OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 




Le conseiller commercial prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.




Nos actions de formation sont certifiées par la Deets et financées par le Pôle emploi, le CPF, la Région, les OPCO et Transition pro.

Financement






RNPC-31005 NIVEAU 3 (CAP)

 PROGRAMME DE LA FORMATION

Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale.
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité.
  • Prospecter à distance.
  • Prospecter physiquement.
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image.
  • Conduire un entretien de vente.
  • Assurer le suivi de ses ventes.
  • Fidéliser son portefeuille client.

Compétences transversales de l'emploi

  • Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés.
  • Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale.
  • Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale.


 MODALITÉS D'ÉVALUATION & D'EXAMEN

 ADMISSION

Conditions d’accès


Par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, à l’issue d’un entretien de motivation.


Accompagnement


  • Définition de votre projet professionnel.
  • Ateliers de techniques de recherche d’entreprises.
  • Coaching.





Les compétences des candidats(VAE ou issus de la
formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) Évaluation à partir d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation de projet réalisé en amont de la session, qui peut être complétée par d’autres modalités d’évaluation telles qu’un entretien technique, un questionnaire professionnel ou un questionnement sur des productions.

b) Évaluation à partir d’un dossier décrivant les pratiques professionnelles du candidat.

c) Prise en compte des résultats des évaluations passées au cours de la formation.


 Débouchés Professionnels

A l’issue de cette formation, le candidat sera en mesure de travailler dans tous les secteurs. 
Il pourra exercer les métiers suivants :

  • Conseiller commercial.
  • Attaché commercial.
  • Commercial.
  • Prospecteur commercial.
  • Délégué commercial.


  • 1 jour en formation – 4 jours en entreprise (par semaine).
  • 1 semaine en formation toutes les 5 semaines.
  • En contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • 1 jour en formation – 4 jours en entreprise (par semaine).
  • 1 semaine en formation toutes les 5 semaines.
  • En contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

STATUT DE LA FORMATION EN HYBRIDE
Distanciel + présentiel

Pour les bénéficiaire en situation de handicap
Adaptation possible des modalités de formation et de certification avec l’accompagnement du référent handicap du campus.